26 August 2013
AFROBASKET2013: 6ème journée] – Groupe D : 3 matches 3 victoires pour le Nigéria
Le Nigéria et le Cameroun ont produit l’un des plus beaux matches de la 27ème édition de l’AfroBasket à ce jour alors qu’ils se disputaient la première place du Groupe D avant les huitièmes de finale.
Ce sont les D’Tigers du Nigéria qui vont obtenir le gain de cette rencontre à rebondissement qui a changé 16 fois de leader et dans lequel il y a eu 10 égalités.
Les deux équipes vont bien démarrer la partie et c’est le Nigéria qui va prendre la main à la fin du premier quart 24-18 grâce a Alade Aminu très à l’aise à l’intérieur.
Le coach du Cameroun Lazare Adigono lance alors Brice Vounang qui répond dans la raquette adverse et relance les siens qui vont refaire leur retard et mener d’un petit point d’avance à la pause 40-39.
Au troisième quart, c’est au tour des stars NBA des deux équipes de montrer l’étendue de leur talent. Al Farouq Aminu (Nigéria) et MBAH Amoute (Cameroun) vont se rendre coup pour coup. Christian Bayand, auteur de 20 points et 3 rebonds) va se mettre en exergue au niveau des tirs pour le Cameroun et permettre aux siens de mener de 3 points à l’entame du dernier quart 65 à 62.
Les Camerounais sont bien dans la partie et vont même mener de 10 points décart. C’est ce moment que va choisir Iké Diogu (25 points, 15 rebonds and 2 contres),pour sonner la révolte. D’abord par deux lancers francs ensuite deux tirs à trois points, bien aidé par LAWAL les nigérians vont s’imposer en fin de partie.
Le Nigéria termine donc à la première place du groupe D et va affronter mardi la Centrafrique 4ème du groupe C.
Quant au Cameroun 2ème du groupe D, il rencontrera le Mozambique 3ème du groupe C.