12 February 2014

SENEGAL : National 1 féminin : Les Duchesses affichent leurs ambitions

Pour l’ouverture de la saison, le Duc, champion en titre, avait en face les promues du Guédiawaye Basket Club, un adversaire largement à sa portée. Alors, les Duchesses ont dominé les Banlieusardes sur un score (82-22) qui démontre la puissance de cette équipe qui veut se succéder à elle-même pour le titre de champion. Dès la première journée, les Duchesses ont donc affiché leurs ambitions.
Mborika Fall, la coache : « Jouer dignement les coupes comme les années passées »
 « Le championnat vient de commencer et chaque semaine, nous allons jouer. Nous espérons remporter à chaque fois une victoire, comme contre Guédiawaye pour cette première journée. Nous espérons que la mayonnaise va prendre avec les nouvelles recrues que nous avons cette saison. Notre objectif, c’est d’abord atteindre les Play-offs. Une fois cet objectif réussi, nous chercherons à aller en finale et à remporter le championnat. Et aussi jouer dignement les autres coupes comme le Duc le faisait les années passées. »
 Ndèye Fall, la meneuse : « Gagner un trophée national et un régional »
« J’entame ma saison comme d’habitude, en suivant les entraînements et les consignes des coaches. Toutes les joueuses ont en tête les objectifs que nous ont assignés les dirigeants, c’est-à-dire gagner un trophée national et un régional. L’équipe est restée soudée. Nous n’avons enregistré qu’un seul départ en la personne de Ndèye Fatou Ndiaye.
Nous avons aussi une nouvelle recrue, Yaram Béye. Nous souhaitons faire comme l’année dernière, c’est à dire gagner le championnat. Personnellement, je continuerai à travailler comme d’habitude. Tout ce qui viendra après ne sera que des bonus.
Les titres individuels, je n’en fais pas une obsession. Si je misais seulement sur le titre de reine, cela veut dire que je n’ai aucune ambition. Je joue pour aller de l’avant et aller à l’étranger monnayer mes talents. Le titre de reine, c’est bien, mais mes ambitions le dépassent. »
Salimata Diatta, la doyenne : « Aider et accompagner les jeunes »
« C’est le début du championnat et nous sommes tombées sur une équipe nouvellement promue. Nous avons bien commencé. Physiquement, l’équipe tient bon. Il y a de l’ambiance dans le groupe. Les nouvelles recrues nous apportent leur touche personnelle.
Nous sommes une famille au Duc. Pour les objectifs, ce sera comme d’habitude : gagner. En tant qu’ancienne, j’ai toujours le même objectif que l’année dernière, c’est à dire juste aider les jeunes et les accompagner.  Rien d’autre. »
Yaram Béye, la nouvelle : « J’ai été bien intégrée dans l’équipe »
« Je suis venue cette année au Duc parce qu’ils ont juste besoin de moi. Cela s’est décidé à la dernière minute. Je n’avais pas prévu de bouger de la Jeanne d’Arc. Beaucoup de clubs m’avaient sollicitée, mais au finish, j’ai naturellement choisi le Duc.
Je suis venue pour jouer au basket comme je le faisais auparavant dans le club où j’étais. Tout le monde sait que le Duc est une équipe de finales. Je suis là donc pour gagner si possible toutes les 4 coupes. J’ai été bien intégrée dans l’équipe et avec le groupe, nous allons atteindre tous nos objectifs. Pour les trophées individuels, je n’y pense pas trop ».
O. NDIAYE

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?